Le blog de
janv. 2013

Reportage e-commerce : une confiserie sur la toile

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Depuis 4 générations, la maison Massardier confectionne, avec passion, des dragées et propose des produits de fête pour égailler les cérémonies de mariage.

Découvrez comment cette entreprise familiale a réussi à relancer son activité et booster ses ventes grâce à la création de son site e-commerce www.dragees-massardier.fr. Lire la suite...

Côte d’Ivoire : L'Anader a formé 9 445 producteurs de cacao en six mois

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L'Agence nationale de développement rural ( ANADER ) a organisé en début de semaine à Divo un atelier pour faire le bilan des activités du programme de la World Cocoa Foundation ( WCF ) pour l'amélioration de l'économie cacaoyère en Afrique de l'Ouest.
Selon Kablan Alexandre, coordonnateur national de la filière café-cacao à l'Anader : l’objectif de cet atelier dit-il, c'est de faire le point sur le premier cycle de formation qui a duré six mois des producteurs de cacao aux bonnes pratiques de production et de gestion de la qualité des produits et l'accès au matériel végétal et à la diversification. Lire la suite...

PREMIER SALON DE LA CONFISERIE, BOULANGERIE ET DE LA BISCUITERIE À ORAN

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Salon de la confiserie, de la boulangerie et de la biscuiterie ou Scobbi , ce dernier se tiendra le 4, 5 et 6 mars 2013 au centre des conventions d’Oran, organisé par Myriade Communication et premier dans son genre, Scobbi se veut un espace de rencontres, de découvertes et d’échanges entre professionnels du secteur. Toutes les filières y seront à l’honneur : équipements, produits de boulangerie, confiserie, biscuiterie, Chocolaterie, matières premières, conditionnements, etc… Lire la suite...

Barry Callebaut adopte l'huile de palme durable certifiée RSPO pour les pâtes à glacer et les fourrages

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Soutien à l'agriculture durable
• Dès janvier 2013, toutes les usines de Barry Callebaut en Europe ont commencé à utiliser, pour les pâtes à glacer et les fourrages, de l'huile de palme durable 100% certifiée RSPO et entièrement ségréguée.
• En Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, les usines se préparent aussi à offrir des solutions sur mesure répondant à la demande croissante de la clientèle pour des produits alimentaires cultivés de manière durable.
• Ce changement souligne la volonté de Barry Callebaut de satisfaire à la demande croissante de ses clients pour de l'huile de palme durable. Lire la suite...

Les Marquis de Ladurée, boutique dédiée au chocolat

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Depuis l’ouverture des « Marquis de Ladurée », boutique dédiée, le chocolat fait son show à Paris. Tablettes, coffrets, truffes, pâtisseries : la célèbre enseigne de macarons place la petite fève adorée au centre des attentions gourmandes. Lire la suite...

Le chocolat fait du bien au cœur

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C’est ce qui ressort d’une enquête suédoise menée auprès de plus de 37.000 hommes et publiée dans la revue médicale Neurology. D’après cette étude, consommer du chocolat diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Les personnes qui consommaient environ 60g de chocolat/semaine ont présenté un risque d’AVC plus faible que ceux qui n’en consommaient pas. Lire la suite...

Marseille : le chocolat fait Salon...

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Le rendez-vous, tout en chocolat, installera sa 4ème édition marseillaise du 21 au 24 février en prélude à une année 2013 dédiée à la Culture.
Le thème choisi sera, cette année, « Marseille accueille le monde » pour rendre hommage à la capitale économique du grand sud-est de la France pour cette occasion « capitale européenne de la culture ». Lire la suite...

Barry Callebaut renforce sa présence en Scandinavie

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Acquisition d'ASM Foods AB, Suède
• Le Groupe devient leader en Scandinavie par l'acquisition d'ASM Foods, Suède, appartenant à Carletti A/S, Danemark, y-compris une usine de spécialités produisant de la pâte à glacer en chocolat et des fourrages.
• Prise en charge de la production industrielle de chocolat et de pâte à glacer de Carletti A/S, Danemark; signature d'un accorde de sous-traitance à long terme.
• Volume global supplémentaire d'environ 25'000 tonnes de chocolat, pâte à glacer et fourrages. Lire la suite...

Lundi 25 février 2013 : La Pâtisserie Innovante

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Le CTMP vous propose une journée professionnelle et d’échanges autours de six cas concrets et de retour d’expérience par les professionnels qui partagent votre passion et votre savoir-faire.
Objectif : Dénicher les nouvelles tendances de la pâtisserie-chocolaterie-confiserie. Lire la suite...

La 6e édition de ProSweets Cologne, Salon international des fournisseurs de l’industrie de la confiserie, aura lieu du 27 au 30 janvier 2013

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Elle présentera une offre très diversifiée, à savoir des matières premières et d’autres composants, des emballages de friandises et des technologies correspondantes, des machines et des unités pour l’industrie de la confiserie sans oublier tout ce qui a trait à la sécurité des denrées alimentaires et à la gestion de la qualité. Plus de 300 entreprises exposantes de 30 pays permetteront à l’industrie d’obtenir des informations approfondies sur les nouveaux procédés de fabrication ainsi que sur ceux qui ont été perfectionnés et de prendre une part active aux échanges entre professionnels. L’édition 2013 de ProSweets Cologne aura lieu en parallèle avec le Salon international de la confiserie (ISM). Lire la suite...

Du 27 au 30 janvier, ISM à Cologne sera pour la 43e fois le rendez-vous international de la profession

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• Quelque 1 400 entreprises exposantes d’environ 70 pays présenteront de la confiserie et des produits à grignoter en provenance du monde entier
• La Russie est le pays partenaire de l’ISM 2013
• La Newcomer Area réunit des entreprises qui participent pour la première fois à l’ISM
• New Product Showcase, exposition spéciale esprit rétro et Chocolate Masters
• Synergies : déroulement à nouveau en parallèle de l’ISM et de ProSweets Cologne Lire la suite...

Le chocolat est meilleur dans une tasse orange !

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Décidément, nos perceptions nous jouent des tours. En 2009, une étude démontrait que la couleur de l'éclairage ambiant modifiait le goût du vin. En 2012 une autre étude nous a appris que la forme d'un verre influe sur la quantité absorbée (un verre droit permettrait de moins boire). Enfin toujours en 2012, une troisième nous apprenait que la couleur des assiettes avait le pouvoir d'influencer la taille des portions mangées. Voici qu'une nouvelle étude affirme que la couleur du contenant influence le goût du contenu !
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VOYAGE AU PÉROU DU 11 AU 24 AVRIL 2013

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En prévision d’un voyage en 2013 au Pérou, le président de la Confédération des Chocolatiers de France, Tanguy Roelandts, s'est rendu au Salon du Chocolat de LIMA  pour y donner une conférence sur la consommation du cacao en France et en Europe.
Il raconte la suite de son séjour, et le projet de voyage pour les chocolatiers français... Lire la suite...