Le magazine

Chocolat & Confiserie Magazine est la revue d'un métier, celui de chocolatier-confiseur, et des hommes qui l'exercent. C'est la revue des professionnels du secteur et des décideurs.











Ligne éditoriale

Notre credo : la "POSITIVE ATTITUDE"


L’air ambiant de notre société du XXIe siècle, en France, est la morosité. C’est ce qui résulte de l’abondance des informations, émises par les médias, pour lesquels tout ce qui touche au dramatique fait vendre.

Le bonheur d’être artisan
On peut constater la même tendance dans les colloques programmés par les organisations concernant l’économie. Ainsi, comme le disait Alfred Sauvy : « Notre société a été capable de tout engendrer, hormis la satisfaction. » Voir ? Justement, dans un colloque organisé par les Banques Populaires, à propos du rapprochement de l’artisanat et de l’Éducation nationale, un tonnerre d’applaudissements a salué l’intervention du président de la Chambre des Métiers de Tarbes, lorsqu’il a déclaré : « Il y en a assez de nous critiquer, de nous plaindre, moi je déclare en tant qu’artisan que je suis heureux. Je suis libre. Je travaille comme je veux, je ne dépends que de moi-même et ma famille est heureuse. »





■ Et nous, les chocolatiers ?
J’ai l’occasion et la chance de pouvoir rencontrer de nombreux professionnels qui ont épousé notre métier. Ils sont tous équilibrés et satisfaits de la vie qu’ils mènent tout en travaillant sans compter. La première chance de beaucoup, est d’avoir été éduqués, pour passer leur Certificat d’apprentissage professionnel, par des passionnés de leur métier. La passion s’est communiquée. Ce qui fait que nous évoluons dans notre métier de chocolatier-confiseur, dans un univers de passionnés. Le mérite en revient aussi aux écoles nombreuses qui se sont créées, en France, pour enseigner le métier de chocolatier. On doit beaucoup à Gaston Lenôtre, à Joël Bellouet et à tant d’autres qui militent dans les écoles des grands couverturiers. Ils apprennent un savoir qui permet de s’accomplir et d’arriver au bonheur. Ce sont des missionnaires dont l’action est méritoire.



Autre élément de joie de vivre : le concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France en chocolaterie-confiserie”, qui dégage une élite exceptionnelle, dans notre métier, et place la France au premier rang dans le monde pour la créativité et la compétence. Les M.O.F. jouent un rôle considérable. L’épreuve qu’ils passent offre un maximum de difficultés. Comme dit l’un d’eux, c’est un Himalaya à franchir, mais le résultat est exceptionnel. C’est la réussite d’une vie. Et c’est noble de se faire un devoir de transmission du savoir. La récente sélection du Concours de M.O.F. chocolatier-confiseur, en vue de la finalité de novembre prochain, a réuni 19 candidats dont les travaux ont été jugés remarquables par les membres du jury, pourtant composé des chocolatiers les plus réputés de France.

■ Que du bonheur !
Dans notre société d’assistés, les artisans donnent l’exemple de ce qu’il faut faire pour maintenir la France au premier rang et être heureux.

Guy URBAIN

in "CHOCOLAT ET CONFISERIE MAGAZINE" - mai/juin 2007