Le chocolat est meilleur dans une tasse orange !

Des chercheurs de l'école polytechnique de Valence (Espagne) et de l'université d'Oxford (Grande-Bretagne) viennent en effet de publier dans la revue Journal of Sensory Studies leur étude démontrant que la perception gustative d'un aliment se modifiait avec la couleur du contenant. D'après les tests effectués, le gout du chocolat chaud serait meilleur lorsqu'il est servi dans une tasse orange.
L'expérience consistait à servir un même chocolat chaud à 57 volontaires. Seule différence: le chocolat a été servi dans des tasses de couleurs différentes: blanches, crèmes, oranges ou rouges. Les sujets ont ensuite été interrogés sur le plaisir et les sensations ressenties lors de la dégustation, et le chocolat paraissait systématiquement meilleur lorsqu'il avait été servi dans un récipient de couleur crème ou orange. La perception gustative d'un même produit, et donc le plaisir à le consommer pourrait ainsi différer en fonction de la couleur de son contenant. Les chercheurs précisent toutefois qu'il n'existe pas de règle fixe dictant qu'une certaine couleur améliore le parfum: cela dépend du type d'aliment.
Cette seule étude paraît insuffisante pour arriver à une telle conclusion, mais ce n'est toutefois pas la première à démontrer ce fait. Dans de précédentes études, des chercheurs avaient déjà remarqué qu'une mousse à la fraise paraissait systématiquement plus savoureuse et plus sucrée lorsqu'elle est servie dans une assiette blanche que dans une assiette noire. De même, une boisson paraîtrait plus sucrée lorsqu'elle est servie dans un contenant rose ou plus rafraîchissante dans un récipient vert ou bleu (couleurs froides). Un emballage jaune améliore quant à lui la perception de la saveur du citron dans les sodas.
Pour comprendre ce phénomène, il suffit de s'intéresser au fonctionnement cérébral: en mars dernier, des chercheurs ont démontré que la seule vision d'un plat appétissant permettait d'activer des aires cérébrales qui préparent déjà à apprécier sa dégustation. La vue crée ainsi des attentes en termes de goût et de valeurs nutritionnelles, préparant à accepter ou au contraire à rejeter le plat en question.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11205