Le blog de

Déjà 25 skippers de 8 nationalités inscrits

Suite au lancement de la « Solidaire du Chocolat » en décembre dernier, 25 skippers de 8 nationalités se sont déjà inscrits pour participer à la seule et unique transat Sportive, Solidaire et Evénementielle entre la France et le Mexique en octobre prochain.
La dynamique est donc lancée pour créer une 1ère édition qui marquera les esprits de Nantes à Saint-Nazaire et jusqu’au Yucatan. Car l’alchimie fonctionne au-delà de toute attente et le concept de cet événement solidaire, ambitieux et hors normes s’impose : près de 250 000 euros de fonds ont d’ores et déjà été levés en faveur d’associations.

Sportif. Assurément, le concept novateur et original de la « Solidaire du Chocolat » séduit. La Class’40 qui voit dans cet événement sa course de référence, avec une réelle ouverture sur l’international ne s’y est pas trompée. A ce jour, 25 skippers se sont inscrits représentant pas moins de 8 nationalités dont 14 skippers français, 1 américain, 1 irlandais, 1 belge, 3 anglais, 3 italiens, 1 espagnol et 1 chinois. Parmi lesquels Anne Liardet, Giovani Soldini, Damien Seguin ou encore Bruno Jourdren… Et ce n’est qu’un début. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2009 pour pouvoir s’aligner au départ de Saint-Nazaire le 18 octobre prochain.

Solidaire. Les skippers ne sont pas les seuls à confirmer leur intérêt pour l’événement. Même enthousiasme chez les partenaires institutionnels de la course au premier rang desquels la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole, la ville de Saint-Nazaire et le Conseil général de Loire-Atlantique. Séduits par le concept, ils se sont rapidement engagés dans l’aventure. A leur tour, des associations et des mécènes qui veulent les soutenir, rejoignent l’histoire pour la promotion de leur cause. Avec leurs parrains et leurs animations en public, ils créeront pour certains le spectacle des villes de départ et d’arrivée apportant ainsi un sens nouveau à ces rassemblements populaires. Ainsi et à ce jour, près de 10 couples associations/mécènes ont été identifiés soit près de 250 000 € de fonds levés (Système U / « Action Contre la Faim » ; SCE / « Ingénieurs Sans Frontières » ; Novédia Group / « Mécénat Chirurgie Cardiaque »&hellipWinking.
Car au delà de la transat sportive, la « Solidaire du Chocolat » est aussi un formidable moyen pour les associations de se faire connaître du grand public et de lever des fonds (25 000 &euroWinking auprès d’un mécène pour financer un projet dans le domaine du développement économique et solidaire, de l’environnement et du social. Pour les entreprises, c’est aussi l’opportunité d’affirmer, en cette période de crise, leur solidarité, leur responsabilité sociétale et environnementale. Chaque projet soutenu est ainsi porté par un bateau et son équipage sur la « Solidaire du Chocolat ». Le fonctionnement est simple et transparent : l’association fait acte de candidature par l’intermédiaire d’une « fiche projet » lui permettant de décrire son projet et ses objectifs. Les dossiers sont instruits par un comité éthique qui valide ou non la candidature.

Evénementiel. Parmi les animations programmées : la première « Nuit du Chocolat » se déroulera sur l’île de Nantes le samedi 10 octobre 2009. Le lendemain, la Descente de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire en présence du Belem, le trois-mâts dont l’histoire est intimement liée à la fève de cacao, ou encore le « Grand Choc’ », espace culturel et pédagogique dédié au chocolat – à Saint-Nazaire du 10 au 18 octobre 2009. La programmation se construit entre autres avec les associations qui rejoignent l’aventure et suggèrent des animations. Il est encore tôt pour en révéler le détail, mais de belles surprises se préparent. C’est toute une région qui va se mettre au diapason.

Rappel du concept de «La Solidaire du Chocolat » en 3 mots :
SPORTIVE : Une transat en double et sans escale sur un parcours inédit entre la France et le Yucatan au Mexique exclusivement réservée aux voiliers Class40 (monocoques de 12,19 m).
SOLIDAIRE : Chaque équipage peut proposer un projet, un mécène (sponsor du bateau ou non) et la personnalité (symbole) par laquelle l’association souhaite être soutenue lors du prologue et du suivi de la course. Le mécène s’engage à financer un soutien à une association à hauteur de 25000 euros TTC, dont 15000 euros sont déductibles des impôts de l’entreprise. Un comité d’éthique valide les projets. De nombreuses personnalités se sont engagées : Eddy Mitchel, François Cluzet, Charles Berling, Sophie Davant…
EVENEMENTIEL : Des opérations événementielles fortes autour du chocolat, de la Solidarité et du Mexique (expositions, conférences, cinémas, dégustation, grands concerts solidaires&hellipWinking sont prévues à Nantes, Saint-Nazaire et au Yucatan.

Liste des skippers inscrits :
BOTIN Gonzalo ; BOUCHARD Thierry ; BIBOT Gérald ; CARPENTIER Patrice ; CHARDONNAL Christian ; CLERTON Wilfrid ; CONSORTE David ; DE LA MOTTE Tanguy ; DEFERT Eric ; DOIN Pascal ; FOURNIER Jacques ; HARDING Peter ; JOURDREN Bruno ; LAZAT Denis ; LE DOYEN Loic ; LIARDET Anne ; MACKENZIE Davis ; MC CARTHY Cian ; NIGON Erik ; SEGUIN Damien ; SOLDINI Giovanni ; STELLA Tomaso ; TOLKIEN Richard ; VALLEE Philippe ; WRIGHT Tim…

Source : Barbara Bernard
24-02-2009 > Communiqué de presse
http://www.adonnante.com/article,12595,fr,Deja-25-skippers-de-8-nationalites-inscrits

Adonnante.com vous conseille
http://www.lasolidaireduchocolat.com/