Le blog de

Barry Callebaut absorbe le leader asiatique du cacao

Cacao Barry BD copie
Le numéro un mondial des produits de chocolat a déboursé 950 millions de dollars pour mettre la main sur Petra foods, le premier broyeur de fèves de cacao en Asie.
Le suisse Barry Callebaut, leader mondial des produits à base de cacao et fournisseur des plus grands groupes agro-alimentaires, a acquis la division ingrédients de cacao du singapourien Petra Foods pour 950 millions de dollars (728,5 millions d'euros.) Celle-ci est le plus gros fournisseur de produits à base de cacao en Asie, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars (997 millions d'euros) en 2011.

Conseillé par Crédit Suisse, Barry Callebaut met ainsi la main sur la totalité de l'activité ingrédients à base de cacao de Petra Foods, réalisée dans sept usines en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande, au Brésil, au mexique, en Allemagne et en France. Cela inclut également les bureaux commerciaux de Singapour, des Pays-Bas et des Etats-Unis.

Anticiper une baisse de production en Afrique
Barry Callebaut, qui anticipe une baisse de la production de cacao en Afrique, va ainsi accroître ses volumes de production de 6 à 8 % par an jusqu'en 2015-16. Et gagner l'accès à de nouveaux marchés en plein développement et prépare le terrain à de prochaines alliances.
En termes de synergies, l'acquisition de Petra Foods est estimée à près de 35 millions de francs suisses. Elle augmentera les revenus par action à partir de l'exercice 2014-2015. Elle est financée par un crédit relais d'un an, auquel se substituera une combinaison de capital et d'émission de dette. L'opération inclut aussi l'engagement de Barry Callebaut à fournir à Petra foods 75 % de la matière première, qui lui est nécessaire.

Un premier pas vers de nouveaux partenariats
Le leader singapourien fabrique et commercialise ses propres chocolats, une activité qui ne fait pas partie de la transaction. Le rachat de Petra Foods représente un coût d'intégration de 10 à 15 millions de francs suisses (8,2 à 12,4 millions d'euros) sur deux ans pour l'acquéreur, auquel s'ajoute un coût additionnel de 10 millions de francs suisses(8,2 millions d'euros) lié à la transaction.

Barry Callebaut assure la première transformation des fèves de cacao pour les plus grands industriels tels que son compatriote Nestlé ou l'américain Hershey, mais aussi de très nombreuses entreprises agro-alimentaires utilisant du chocolat dans leurs fabrications. L'acquisition de Petra Foods est pour Barry Callebaut un premier pas vers la conclusion de nouveaux partenariats avec les industriels de la confiserie. Le groupe suisse a réalisé une marge de 9 % sur un chiffre d'affaires de 4,8 milliards de francs suisses en 2011-2012 avec 6.100 employés.

Écrit par Marie-Josée COUGARD - Journaliste

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202445409771-barry-callebaut-absorbe-le-leader-asiatique-du-cacao-519910.php