Le blog de

La Solidaire du Chocolat : une course d’un nouveau genre

La Solidaire du Chocolat, première transat sportive, solidaire et événementielle a été présentée à la presse à la maison de l’Amérique Latine à Paris. Cette course transatlantique réservée aux bateaux de la Class40, se courra en double entre Nantes/Saint-Nazaire et l’état du Yucatán au Mexique.
La Solidaire du Chocolat, première transat sportive, solidaire et événementielle a été présentée à la presse à la maison de l’Amérique Latine à Paris. Cette course transatlantique réservée aux bateaux de la Class40, se courra en double entre Nantes/Saint-Nazaire et l’état du Yucatán au Mexique.

Elle partira le 18 octobre 2009. Sa particularité ? Outre l’épreuve sportive, et son programme d’animations au parfum chocolat, elle offrira un fort soutien médiatique et financier à de nombreuses associations. A peine lancée, la Solidaire du Chocolat a déjà fédéré de nombreux skippers, associations, personnalités, mécènes, partenaires publics et privés. « C’est une belle aventure humaine qui commence ! » se réjouissait Yves Gillet, président de l’association La Solidaire du Chocolat.

Sur une idée originale du navigateur-organisateur Damien Grimont, à qui l’on doit notamment le Record SNSM, la Solidaire du
Chocolat sera autre chose qu’une simple course à la voile : « C’est pour la première fois un défi solidaire que se lancent coureurs,
sponsors, associations et mécènes, unis dans une démarche citoyenne concrète ».

Lors de son lancement, chacun a manifesté son enthousiasme pour un événement innovant et porteur de valeurs partagées par tous. « Nous sommes là, nous voulons être de l’aventure » ont déclaré d’une seule voix les nombreuses associations solidaires présentes
comme Sport Sans Frontières, Mécénat Chirurgie Cardiaque, Max Havelaar, ou encore Les toiles enchantées. Non seulement, elles saluent l’initiative, mais se posent aussi comme moteurs avec les organisateurs, pour la recherche de mécènes, qui leur apporteront une aide concrète sous forme d’un don de 25000 euros. Soutenues par un événement sportif d’envergure, associées à des navigateurs, elles se disent capables de soulever des montagnes pour créer un élan durable.

La Solidaire du Chocolat en détails :
• Sportive : Elle sera LA Transat de référence de la dynamique Class40 (monocoques de 12 m). Une trentaine de coureurs ont déjà affiché leur intention d’y participer. Elle ralliera Nantes/Saint-Nazaire à Progreso (Yucatán/Mexique) soit un parcours de 5000 milles (9200 km), en double et sans escale.
• Solidaire : Chaque équipage soutiendra un projet associatif fort et porteur de sens, et sera accompagné d’un mécène qui s’engage à verser 25000 € à cette association. C’est une population de l’état du Yucatán, berceau de la civilisation Maya et du cacao, qui recevra les marins au Mexique, dans le respect des traditions locales et du développement économique socialement responsable.

Source : http://lasolidaireduchocolat.com/fr/index.html