Le blog de

Solidaire du Chocolat 2014 : la route du Mexique passe par l'Espagne.

SOLIDAIRE_2012
Voile | La Solidaire du chocolat augmente la voilure. En 2014, la course au large entre les Pays de la Loire et le Mexique se fera sur des multicoques de plus de 60 pieds. Une escale en Espagne et une mini-course ouverte à tous font également partie des nouveautés de cette 3e édition. Départ en avril 2014.
"La Solidaire du Chocolat doit élargir ses rangs", lancent les organisateurs. Après deux éditions qui ont bien installé son concept orignal (chaque bateau engagé rapporte 25 000 euros à une association), la course transatlantique fait évoluer son parcours pour accueillir plus de participants.

Une escale à Cadix
Il s'agit de répondre aux attentes des navigateurs qui souhaitent participer mais ne peuvent pas se lancer dans une traversée de l'Atlantique jusqu'au Mexique. Une escale a donc été ajoutée à Cadix en Espagne pour permettre à la flotte des petits et moyens bateaux de faire une partie de la route du chocolat.
Entre Saint-Nazaire et Cadix (950 milles), le parcours baptisé "Le petit chocolat" se disputera en double sur une deux ou trois coques. Seule condition : porter les couleurs d'une association. "Le Grand chocolat" (4800 milles) partira lui de Cadix pour rejoindre Progreso au Mexique. Il est ouvert aux équipages aux multicoques de plus de 60 pieds (MOD et Ultimes également). Les deux premières éditions se disputaient en duo sur des voiliers Class 40.

Doubler la récolte de fonds
Les deux premières éditions de la Solidaire du chocolat ont permis de redistribuer chacune 400 000 euros au monde associatif. L'objectif de la nouvelle édition est de doubler ce score. Et pour y parvenir, il faudra "fédérer des entreprises sur tout le territoire de la Région des Pays de la Loire, et de les aider à franchir le pas du mécénat, pour soutenir des associations œuvrant au niveau local, national et international", explique Yves Gillet, le président de l'association la Route du Chocolat. 
"Avec la Solidaire du chocolat, les entreprises et les associations de solidarité initient un partenariat d’un nouveau genre. Elles s’engagent dans une relation durable, au-delà du coup de projecteur que représente le départ de la transat", ajoute Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, partenaire de la course.

Les dates :
• Départ de Saint-Nazaire : le 13 avril 2014
• Remise des Prix à Cadix : le 19 avril 2014
• Départ de Cadix: le 20 avril
• Arrivée à Progreso : à partir du  30 avril

A noter :
La Solidaire du Chocolat a permis la création d'une coopération décentralisée entre la Région Pays de la Loire et le Yucatán autour du tourisme solidaire, de l'enseignement et de l'environnement.

Source : http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/region-actu/actu-detaillee/n/solidaire-du-chocolat-2014-la-route-du-mexique-passe-par-lespagne/