Le blog de

Solidaire du Chocolat : la Transat prend forme

Prévu dans quatre mois, le départ de cette épreuve unique aura fière allure.


Au départ, l'idée était déjà unique. Une course à la voile non pas solitaire, mais solidaire. Une lettre qui fait toute la d... ifférence. La Solidaire du chocolat : une transat de 5 000 milles (plus de 9 000 kilomètres) entre Nantes/Saint-Nazaire et le Yucatan, au Mexique, à bord de bateaux de 40 pieds _ régis par une classe qui cultive son particularisme _ et porteurs de projets associatifs autour d'un thème : le chocolat, venu d'Amérique du Sud. Plus qu'une performance sportive, une démarche citoyenne. Et un projet innovant.


Un duo Seguin - Tripon

Alors il était logique qu'elle fasse son chemin. Et aujourd'hui, à 4 mois du départ, le 18 octobre prochain, l'événement concocté par Damien Grimont, marin-organisateur, prend de l'ampleur et affiche même une certaine allure. « D'abord il y a l'aspect sportif qui rentre en ligne de compte, explique Bernard Duval, le directeur de course. C'est la plus longue traversée de l'Atlantique en course. Saint-Nazaire - Cienfuegos de Cuba, en 2005 (course en solitaire et en Figaro N.D.L.R.) faisait 4 500 milles. Entre la traversée du Golfe de Gascogne, celle de l'Atlantique jusqu'à l'arc antillais et la porte à Saint-Barth, et les 1 500 milles pour finir, dans la mer des Caraïbes, une zone inconnue puisqu'aucune course française ne va là-bas, je souhaite bonne chance à tous les marins... »

Des marins qui sont déjà 29 préinscrits, dont 7 nationalités. Parmi eux, un Suisse, Bernard Stamm, double vainqueur du tour du monde en solitaire avec escales (en 60 pieds), associé à Bruno Jourdren, dévoreur de séries (Figaro, 60 pieds et paralympiques) avec un même appétit. « J'ai été deux fois au Mexique en vacances, raconte le second. Y aller par la mer, en course et avec Bernard, c'est un bonheur. » « Je n'avais pas de bateau, explique le Suisse. Mes partenaires continuent de me soutenir. Bruno en cherchait un, alors on a mis les pièces du puzzle dans l'ordre. » Ce duo détonant portera les couleurs de l'association Planète Enfants.

La Loire-Atlantique, terre de départ de la Solidaire du chocolat, disposera de représentants sur l'eau. Adrien Hardy, le sociétaire du SNO Nantes, ancien Ministe actuellement Figariste, fera équipe avec Tanguy de Lamotte, Nantais lui aussi, et porteur du projet Mécénat Chirurgie Cardiaque. Autre attelage estampillé « 44 » : celui de l'association Des pieds et des mains, créée par par Damien Seguin, double médaillé (dont une d'or à Athènes) paralympique, compagnon de bord d'Armel Tripon, lui aussi un habitué du circuit Figaro depuis sa victoire sur la Mini Transat en 2003.

R.B., Ouest-France

Source : http://www.ouestbateaux.com/actu_solidaire-du-chocolat-nbsp---la-transat-prend-forme_2617.htm

N.B. Association solidaire cherche entreprise citoyenne pour duo transatlantique ! (11/06/2009)

L'association Toit à Moi recherche son partenaire pour embarquer sur la « Solidaire du Chocolat » - Transat voile solidaire au départ de Nantes - Saint Nazaire le 18 Octobre 2009 vers le Yucatán.
Créée en 2007, l'association nantaise Toit à Moi développe depuis sa naissance un concept et un modèle économique original pour loger et réinsérer des sans-abris. Fonctionnant grâce au regroupement de particuliers et d'entreprises citoyennes, l'association recherche de nouveaux partenaires mécènes pour l'acquisition de son 2ème appartement et leur propose de participer à ses côtés à la Solidaire du Chocolat.

En savoir plus...