Cacao : médaille d'or des matières premières

cacao
Bingo pour le cacao ! La fève a de nouveau accédé à la première marche du podium des matières premières, cette semaine. Le cours a même atteint un niveau record qui n'avait pas été observé depuis 24 ans à Londres.
cacao
Bingo pour le cacao ! La fève a de nouveau accédé à la première marche du podium des matières premières, cette semaine. Le cours a même atteint un niveau record qui n'avait pas été observé depuis 24 ans à Londres.

Raison d'un tel engouement des marchés : rien à voir avec la gourmandise puisqu'il s'agit des prévisions de faible niveau de récolte.

Les investisseurs demeurent inquiets quant à la qualité et la quantité de la récolte en Afrique de l'Ouest. Leurs craintes sont fondées : un rapport de la banque australienne Macquarie prévoit un déficit de 80.000 tonnes pour la saison 2008-2009 avant un retour à l'équilibre la saison suivante, tandis que les analystes de la revue spécialisée Public Ledger font état d'arrivages en baisse dans le port nigérian de Lagos.

Résultat des courses : le cours s'est emballé à Londres, le contrat pour livraison en mars ayant ainsi atteint cette semaine 2.045 livres sterling la tonne sur la place anglo-saxonne, un prix qui n'avait plus été observé depuis 1985.

Le cours a également touché jeudi à New York son niveau le plus haut depuis cinq mois, atteignant 2.809 dollars.

A noter également : les cours sont dopés par la faiblesse de la livre sterling, laquelle augmente le pouvoir d'achat des investisseurs.

Sur le Liffe, la tonne de cacao pour livraison en mars valait 1995 livres sterling la tonne vendredi vers 17H00 GMT, contre 2013 livres la semaine précédente à 14H30 GMT (15H30 HEC).

Sur le NYBoT, le contrat pour livraison en mars valait 2780 dollars la tonne contre 2624 dollars vendredi dernier.

Saisissant l'occasion, le Togo mène actuellement une campagne visant à relancer la filière Café/ Cacao, dont les productions ont fortement chuté ces dernières années. Selon l'Agence Savior News, une unité technique créée par l'Etat, ainsi que des chefs traditionnels de la région des plateaux ont parcouru récemment plusieurs localités, afin de sensibiliser les producteurs.

Le café et le cacao, principaux produits d'exportation du Togo, traversent une période très difficile, les productions ayant considérablement chuté ces dix dernières années, entraînant un sévère manque à gagner.

Sources : AFP, Xinhua
Par Elisabeth Studer le 31 janvier 2009
Source : http://www.leblogfinance.com/2009/01/cacao-mdaille-d.html