CHOCOLAT – Une séduction au féminin

cioccolatoarticle
Chocolat et séduction : c’est le thème choisi pour la septième édition de "CioccolaTò", le rendez-vous turinois célébrant l’heureuse rencontre entre le nectar des dieux et la créativité des grands maîtres chocolatiers de la région.

Et puisque c’est de séduction qu’il s’agit, cette année le fil conducteur de la manifestation sera la femme.

Pouvait-il y avoir une meilleure façon de fêter le 8 mars ?

(Turin) Turin et le chocolat… Un binôme indissoluble qui évoque le parfum subtil qui se répand dans les cafés historiques de la ville où il est possible de déguster le nectar des dieux sous ses multiples formes dans un cadre somptueux fait de stucs, de marbres et de boiseries. Qu’il s’agisse des gianduiotti, du bicerin ou des autres spécialités –et elles sont nombreuses- qui font la fierté des maîtres chocolatiers de la région, impossible de résister ! Le chocolat est une invitation à la volupté, à un voyage secret et mystérieux où tous les sens sont en éveil… Il ne faut donc pas s’étonner si les Italiens utilisent deux mots, cioccolato et cioccolata, pour indiquer ce merveilleux nectar. C’est ainsi que le masculin et le féminin s’alternent et se poursuivent dans la langue du Bel Paese dans un jeu parfois incompréhensible de correspondances, sans que jamais l’un ne l’emporte sur l’autre, comme s’il s’agissait d’une escarmouche amoureuse… Il existe, néanmoins, des locutions figées par l’usage. Cioccolata calda, par exemple, désigne le chocolat chaud : cette merveilleuse boisson onctueuse, qui nous réchauffe et nous réconforte pendant la saison froide, semble devenir ainsi le symbole de la séduction au féminin…

Cioccolato ou cioccolata ?
Un dilemme digne du prince Hamlet… qui a été, semble-t-il, résolu par les organisateurs de la manifestation. Son nom ne pouvait que se décliner au masculin à cause des initiales de la ville (Torino), mais l’équilibre est aussitôt rétabli grâce au choix du thème de la séduction (une qualité que l’on trouve rarement seule, puisqu’elle est souvent qualifiée de féminine). Avis à toutes les gourmandes de la Péninsule : affirmez votre pouvoir le 8 mars, jour de la fête des femmes, en savourant la cioccolata, cet allié indispensable des jours de déprime !


logocioccolato
CioccolaTò
Du 6 au 15 mars 2009
www.cioccola-to.com/evento/




vittoriochocolat
Piazza Vittorio Veneto : en vous promenant au milieu des nombreux stands qui animent la place, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos achats gourmands…
Vendredi 6 et 13, samedi 7 et 14 mars : 11h00-23h00
Dimanche 8 et 15 mars : 10h00-20h00
De lundi 9 à jeudi 12 mars : 11h00-20h00

Circolo dei Lettori (via Bogino 9) : pour tous ceux qui souhaitent faire travailler leurs papilles gustatives, des ateliers de dégustation auront lieu tous les jours, du 6 au 15 mars, au Circolo dei Lettori… N’oubliez pas de réserver au préalable sur le site de la manifestation (degustazioni => acquista).

Circolo degli Ufficiali (c.so Vinzaglio 6) : c’est dans le cadre prestigieux du Cercle des officiers que se tiendront les deux dîners à thème de cette édition 2009. Des chefs étoilés des deux sexes s’alterneront en cuisine afin de surprendre les convives. Honneur aux femmes, galanterie oblige, vendredi 6 mars afin de célébrer dignement leur fête… mais les hommes ne seront pas en reste puisque ce sont eux qui s’affaireront derrière les fourneaux vendredi 13 mars…

Luisa GERINI. (www.lepetitjournal.com - Turin) jeudi 5 mars 2009

Source : http://www.lepetitjournal.com/content/view/36942/2375/