Un nouveau chocolat « Black Power/White Power » à Strasbourg

black-white_power_petit
A l’occasion du sommet de l’OTAN à Strasbourg auquel a participé, entre autres, le président américain Barack Obama, le pâtissier chocolatier glacier « Christian » à Strasbourg a créé un nouveau chocolat qui reprend l’affiche « Black Power/White Power » (ci-contre), réalisée, en 1967, par Tomi Ungerer en signe d’engagement contre la ségrégation raciale.



Cette œuvre témoigne de l’engagement social fort de l’artiste à différentes époques pour les causes qui le touchent. Ici, il s’agit d’afficher les incohérences de la ségrégation raciale américaine des années 60 en mettant en avant la responsabilité de chaque camp par le dessin d’un homme blanc et d’un homme noir se dévorant l’un l’autre.

Tomi avait fait un premier dessin pour la revue MONOCLE en 1963, un journal satirique de New York. Tomi l’a ensuite publié, au début, à ses frais sous forme d’affiche.

Ses affiches de l'époque sur les thèmes du problème noir et de la guerre du Vietnam sont parmi les plus virulentes de son oeuvre. Dans " Black Power White Power" par exemple, il pose avec audace la question de la responsabilité de chaque camp, en concevant le dessin comme une carte à jouer que l'on peut retourner.

Tomi Ungerer a fait de nombreux dessins engagés dans sa période américaine. Il a toujours dénoncé la double ségrégation par l’argent et la couleur de la peau.

Cette affiche est visible au centre Tomi Ungerer de Strasbourg.

Tomi Ungerer. « Black power/White power », 1967. Affiche contre la ségrégation raciale. Reproduction offset 71 x 50 cm. © Musées de Strasbourg / Diogenes Verlag AG Zurich

Source : André STENGEL ,vice-président de la Confédération des chocolatiers , confiseurs de France
a.stengel@chocolatiers.fr