Cameroun : concertation autour du cacao et café

cacao01
24/02/2009 : Le conseil interprofessionnel du cacao et du café vient de tenir son assemblée générale à Douala. Les travaux présidés par le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana ont permis aux délégués des différents collèges de la filière d’harmoniser leurs points de vue sur les différents problèmes qu’il rencontre dans la production, la structuration et la commercialisation du secteur cacao café.

Notons que le directeur général de l'Office national du cacao et du café (Oncc) déclarait lors d'une conférence de presse au mois d’octobre 2008 : " Malgré les différentes crises que nous avons connues, la production du cacao du Cameroun (187.000 tonnes par an soit 5% de la production annuelle) à défaut d'augmenter n'a pas connu une baisse spéciale ».

Ce qui justifie la cinquième place mondiale que nous occupons derrière la Côte d'Ivoire(38%), le Ghana (21%), l'Indonésie (13%) et le Nigeria (5%)", informe Michael Ndoping. Ce dernier rappelle par ailleurs que le Cameroun occupe la 4ème place sur le plan africain.

Si le Cameroun peut se prévaloir en ce qui concerne le cacao, il est dans les abîmes du classement en ce qui concerne le café où il occupe le 80ème rang mondial. " Ceci est dû au fait que les travaux de production de café sont plus rudes et plus difficiles", a précisé le Dg de l'Oncc.

Berthe Mbala de CRTV Littoral

Source : http://www.crtv.cm/cont/nouvelles/nouvelles_sol_fra.php?showSection=economie&idField=2565&table=noticias