Santé, les bienfaits du chocolat : faites-vous plaisir !

chocolat-2-2
Il fut longtemps difficile de croire que le délicieux mélange de beurre de cacao, de sucre et de lait, qui fond dans la bouche et stimule tellement nos sens, puisse également nous être bénéfique. Et pourtant, de récentes recherches démontrent que, contrairement à l’opinion trop longtemps répandue selon laquelle tout ce qui a bon goût doit forcément être mauvais pour la santé, le chocolat serait un cocktail de substances potentiellement protectrices pour l’organisme.

J’ai décidé de vous parler de la star des mets sucrés, l’aliment préféré des 7 à 77 ans : le chocolat.

“Gourmand” est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que “chocolat” vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire “nourriture des Dieux”.

- Source d’antioxydants :

On a décelé un groupe de “polyphénols” (antioxydants) - connus sous le nom de “catéchines”, par ailleurs composants majeurs du thé - dans le chocolat noir comme dans le chocolat au lait. Il apparaît qu’ils joueraient un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, amélioreraient le système immunitaire, voire participeraient à la diminution des risques de certains cancers.

- Chocolat et cholestérol :

Toutes les études récentes ont mise en évidence que le chocolat ne faisait pas augmenter le cholestérol et qu’une consommation raisonnable aurait même tendance à faire baisser le cholestérol sanguin.

- Chocolat et magnésium :

Le chocolat noir remporte la palme de la richesse en magnésium ! Avec 110 mg pour 100 g, il fait d’ailleurs partie des aliments qui en sont le plus riche. Une barre de 30 g couvre plus de 10 % des Apports Journaliers Recommandés.

- Antidépresseur naturel :

Le chocolat est un antidépresseur avéré ! Le chocolat est un "aliment plaisir" par excellence. Chaque bouchée de chocolat provoque dans notre cerveau la libération de dopamine ; la dopamine est l’hormone du plaisir. Cette molécule active les circuits de la récompense ; une zone du cerveau qui provoque un plaisir intense.

- Chocolat et ligne :

Beaucoup s’interdisent ce divin met par peur de grossir. Il faut garder à l’esprit que seul "trop" de chocolat est néfaste. Or si l’on prend le temps de le déguster, de petites quantités suffisent à nous satisfaire.

Ce sont les 2 ou 3 premiers carrés qui nous apportent beaucoup de plaisir. Déguster, apprécier, prêter attention au plaisir en bouche permet donc de ne pas en abuser.

Vous l’avez compris, le chocolat est un aliment magique qui stimule nos sens, nous procure un plaisir intense et en plus nous apporte un véritable bénéfice santé. Beaucoup pensent que les "aliments plaisir" sont forcement mauvais, dangereux, à bannir si l’on veut garder la ligne. Or un comportement alimentaire sain est avant tout un comportement alimentaire axé sur le plaisir. Si vous apprécier le chocolat ne vous en privé surtout, apprenez juste à le manger par plaisir.

Sources :
1. Chocolate is very good for you. Arts. I. The Lancet, 7 août 1999.
2. Stimulating thoughts : caffeine and food . Chan W. British Nutrition Foundation, Bulletin sur la nutrition n 85, Volume 23, 226 - 233.
3. Chocolate and Cocoa Health and Nutrition , révisé por Ian Knight, Blackwell Science, 1999.
4. Chocolat et cholestérol, E-Santé
5. Chocolat et magnesium, Doctissimo
6. Chocolat et antidepresseur, Doctissimo

Florian Saffer
Diététicien - Nutritionniste - Titulaire d’une licence « sécurité et prévention du risque alimentaire » - Spécialisé en obésité de l’enfant et de l’adolescent (Diplômé de l’hôpital Trousseau - Paris) - Approche comportementale et cognitive - Chargé de cours dans l’enseignement supérieur...
En savoir plus...

Source : http://www.carevox.fr/Sante-au-quotidien/nutrition-32/Sante-les-bienfaits-du-chocolat-faites-vous-plaisir