Le maître chocolatier Gilles Marchal hôte de Calvi pour une création inédite

photo-gilles_marchal
Gilles Marchal, pâtissier chocolatier, directeur de la création à la Maison du chocolat, est l'invité de Christophe Bacquié, chef cuisinier du restaurant gastronomique « L'Alivu », 2 étoiles Michelin au relais-château La Villa à Calvi.
photo-gilles_marchal
Photo : Gilbert Guizol
Gilles Marchal et Christophe Bacquie ont unis leur talent au service de la créativité. Ici, à La Villa.

Le chocolat, c'est son art, sa passion.

Gilles Marchal, pâtissier chocolatier, directeur de la création à la Maison du chocolat, est l'invité de Christophe Bacquié, chef cuisinier du restaurant gastronomique « L'Alivu », 2 étoiles Michelin au relais-château La Villa à Calvi.

Les deux hommes qui se connaissent bien pour avoir travaillé dans le même établissement, à la Maison Prunier à Paris, tout comme Sébastien Sevellec, chef du Bistrot à La Villa, ont décidé de mettre leur talent au service des fins gourmets pour offrir durant trois jours des créations à faire saliver les papilles les plus exigeantes.

« Gilles Marchal va inclure dans mon menu gastronomique deux desserts de sa création. Il va également proposer deux desserts très classiques de la Maison du chocolat pour la carte du Bistrot plus accessible à tous », se réjouit Christophe Bacquié.

Gilles Marchal est visiblement très heureux de retrouver Calvi et son ami Christophe Bacquié : « Je viens à Calvi pour les grandes occasions. La première fois, c'était pour le mariage de Christophe et la deuxième fois pour celui de son adjoint. Aujourd'hui, je dois dire que l'événement est exceptionnel car c'est une première. Ce mélange de la haute gastronomie est très pertinent. »

Le chocolat on l'aura compris c'est son univers.

Un vrai travail de recherche et de goût

« Je suis pâtissier chocolatier de métier et à ce titre, c'est avec beaucoup de fierté que je porte ma toque. Parallèlement, je suis directeur de création à La Maison du Chocolat. j'effectue en ce sens un vrai travail de recherche et de goût. De plus, deux fois par an, je présente la nouvelle collection à travers le monde. C'est une situation que j'aime, car je reste dans un système d'échange. Il fait savoir aussi que le chocolat remonte au XVIIe siècle et qu'il était réservé à cette époque aux cours royales et à la noblesse espagnole. Le chocolat a pris ces dix dernières années une ampleur phénoménale au point d'être côté en bourse. C'est devenu un produit de luxe. »

Gilles Marchal confie ensuite qu'il a un penchant pour le chocolat noir et pour certains chocolats au lait.

De tous les pays producteurs, il place en tête la Côte d'Ivoire et pour la qualité : Madagascar, le Vénézuéla et Trinidad.

Le chocolat est une épice.

On l'aura aussi compris, Gilles Marchal n'est pas opposé à l'utilisation du chocolat en cuisine : « Quand on parle chocolat, on pense confiserie, alors que ce n'est pas le cas. Le chocolat est une épice qui se marie très bien dans certains plats. C'est une matière qui s'utilise avec beaucoup de subtilité. On s'en sert dans le gibier et autres plats. Le chocolat est aussi un liant.

Quand on parle de chocolat, en bon maître, Gilles Marchal ne manque pas de faire la comparaison avec un vin : « On retrouve dans le chocolat, les arômes qui existent dans le vin. »

Enfin, Gilles Marchal vante les vertus du chocolat : « Elles sont multiples. Scientifiquement, il est prouvé que le chocolat noir à très fort pourcentage en cacao est bénéfique pour la circulation du sang. Il est aussi réputé pour ses effets aphrodisiaques et c'est un antidépresseur d'une grande efficacité. »

Avant de passer en cuisine avec son complice Christophe Bacquié, Gilles Marchal s'imprègne des odeurs du maquis et se délecte de cette vue sur Calvi qu'il qualifie de magique.
Gilbert Guizol
Paru aujourd'hui, lundi 7 juillet 2008 à 01:00

Source : http://www.corsematin.com/ra/calvi/133393/calvi-le-maitre-chocolatier-gilles-marchal-hote-de-calvi-pour-une-creation-inedite