Contre la crise, la vie en chocolat

Les vertus antidépressives du chocolat ne se démentent pas en ces temps de crise mondiale : 1,8 million de bonbons au chocolat ont été consommés en une semaine durant le Salon du chocolat de Tokyo, créé par Sylvie Douce et Pierre Jeantet.

Après Paris et New York cette année, la même manifestation se tiendra en 2010 à Moscou, Shanghai, Madrid, Turin et au Caire, puis en 2011 au Brésil.

Hervé Gattegno, Fabien Roland-Lévy et les services du Point
Publié le 05/03/2009 N°1903 Le Point

Chocolats - La folie douce

« L'arrivée des chocolats belges en France, au milieu des années 80, a provoqué l'émancipation des chocolatiers français, qui sont sortis des boulangeries et pâtisseries pour créer leur propre enseigne. Le nombre de boutiques dans l'Hexagone augmente », explique le chocolatier lyonnais Michel Richart, un habitué du Salon du chocolat, qui attire chaque année à Paris davantage de gourmands (150 000 visiteurs l'an dernier). Les Français ont une inclination pour les bonbons au chocolat, bouchées et rochers, qui représentent un tiers de la production. Aujourd'hui, avec plus de 3 000 points de vente, les artisans ont pris leur revanche en misant à fond sur le chocolat noir de qualité. Celui, de préférence, contenant 70 % de cacao au minimum et dont les fèves sont récoltées dans les pays de la ceinture équatoriale. Cette exigence à la française fait un malheur au Japon. « Là-bas les chefs comme Pierre Hermé ou Thierry Marx sont de vraies stars », avance Sylvie Douce, fondatrice de la manifestation parisienne, qui organise coup sur coup six Salons du chocolat dans six villes japonaises. Même engouement à Moscou, où elle a l'an dernier fait défiler sur la place Rouge des robes en chocolat. Ou encore à New York, Shanghai et « demain peut-être Madrid, Londres ou Dubai », révèle- t-elle. Est-ce à cause de cette folie que le prix de la fève de cacao a flambé ces dernières années ? L'ambassadrice du chocolat se surprend à rêver : « Quand les Chinois se mettront à manger du chocolat... »

Domitille Arrivet

Source : http://www.lepoint.fr/actualites/contre-la-crise-la-vie-en-chocolat/1331/0/322875