Chocolat suisse : année 2008 record en Suisse et à l'étranger
Sur le marché suisse, le chiffre d'affaires a grimpé de 7,8%, à 894 millions de francs. En volume, les ventes ont atteint 73'475 tonnes, une hausse de 2,5% au regard de l'année précédente. Cette progression s'explique par la fraîcheur du printemps et de l'été, de même que par la hausse modérée de la fréquentation touristique.
Les gourmands se sont rués en particulier sur les tablettes massives avec adjonctions (+20,1%) et sur les tablettes fourrées (+9,4%). La consommation nationale de produits chocolatés - importations comprises, à l'exception de la poudre de cacao ou de chocolat - s'est élevée à 95'514 tonnes. En moyenne, 12,4 kilos de chocolat par personne ont été dégustés, soit une hausse de 100 grammes en comparaison avec 2007, a calculé Chocosuisse.
Hors des frontières, 111'494 tonnes de chocolat suisse ont été englouties (+1,7%), pour un chiffre d'affaires de 924 millions de francs (+10,9%). Les tablettes avec adjonctions (+11%) et les tablettes fourrées (+10,2%) ont connu un vif succès. L'Allemagne (14,8%), le Royaume-Uni (13,3%), la France (9,6%) et les Etats-Unis (7,4%) absorbent près de la moitié des exportations.
Les ventes dans les pays de l'Union européenne ont reculé de 7,2% en termes de volumes, le chiffre d'affaires a toutefois été maintenu (+0,7%). Ce recul est imputable en premier lieu à une baisse de la demande en Allemagne, où 23,7% de chocolat en moins ont été livrés.
La Belgique a enregistré un taux de croissance remarquable (32,5% en volumes, 51,9% en valeur). Des augmentations marquées ont été réalisées également aux Philippines, aux Emirats arabes unis, en Afrique du Sud, en Turquie, en Egypte et en Inde.
La tablette traditionnelle reste le produit le plus prisé de l'industrie chocolatière suisse, représentant 50,8% de la production. Suivent la confiserie au chocolat (20,9%), les produits semi-finis (18,9%), les petits moulages (5,3%) et d'autres recettes encore (4,1%).
La branche compte poursuivre son extension à l'étranger, tout en maintenant sa part de marché pour la consommation nationale.
ats/rp
(AWP/09 février 2009 10h00)
Source : http://www.romandie.com/infos/news/200902091000060AWPCH.asp