Micheline Matifas a été décorée de l'ordre national du Mérite

micheline-matifas
Micheline Matifas: cinquante ans à confectionner des bonbons.

Pour avoir vendu des bonbons à Berck pendant un demi-siècle, Micheline Matifas a reçu des mains du préfet du Pas-de-Calais, la médaille de l'ordre national du Mérite. Bien plus qu'une vendeuse de confiserie, Micheline Matifas est une institution locale et "le Succès berckois", son magasin de la rue Carnot, a permis à Berck de se faire connaître du public, bien au-delà de la région.

dimanche 28.06.2009, 04:49 - La Voix du Nord
| BERCK-SUR-MER |

Qui, sur la Côte d'Opale, ne connaît pas "le Succès berckois" ? Le magasin existe depuis 1922. C'est en 1955 que Micheline Matifas prend la succession de ses parent. Elle confectionnera des bonbons jusqu'en 2002, bien au-delà de l'âge de la retraite, avec une passion intacte malgré un métier qu'elle décrit comme harassant mais tellement gratifiant. De par son travail, elle a hissé la modeste échoppe des années vingt en une véritable institution.

Des centaines de milliers de gamins en vacances - et de parents - ont dégusté ses berlingots sur la plage et en ont ramené chez eux, portant ainsi l'image de Berck à l'extérieur.

C'est sans doute pour cela qu'elle a été mise à l'honneur, vendredi soir dans les nouvelles halles couvertes et a reçu la médaille de l'ordre national du Mérite. Pour avoir véhiculé l'image de Berck et aussi parce qu'elle est en quelque sorte l'icône de la station et l'image d'un artisanat, dur, laborieux et porteur de vrais talents. Les friandises de Micheline Matifas ont été déclarées meilleurs bonbons de France en 1994.

« Nous ne sommes pas des commerçants comme les autres, explique Micheline Matifas.

Nous sommes aussi des professionnels du tourisme. Les villes qui ont une spécialité sont des villes dont on parle et Berck a la chance d'avoir les berlingots du Succès berckois. Nous ne pouvons rien faire sans Berck et Berck compte sur le Succès berckois pour se faire connaître à l'extérieur. C'est un travail qui rejaillit aussi sur les autres commerçants. Qui saisit le monsieur à qui on a vendu une paire de lunettes de soleil sur l'esplanade n'est pas à Berck tout simplement parce qu'il est tombé un jour sur un de nos bonbons sur un stand d'un salon du tourisme et qu'il en a gardé un bon souvenir ? » Aujourd'hui c'est son fils Jean-Yves, qui tient les destinées du Succès berckois qui n'est pas prêt de perdre son pignon sur rue.

FABRICE LEVIEL

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Autour_de_Montreuil/Berck/2009/06/28/article_micheline-matifas-a-ete-decoree-de-l-ord.shtml