La créativité du carton Korsnäs avec le concours PIDA 2009

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Pour son édition PIDA 2009-Packaging Impact Design Award, Korsnäs avait demandé aux élèves de l’IUT de Reims - Génie de conditionnement et de l’emballage- Licence conception et design de l’emballage - de «créer un emballage et son présentoir, le tout en harmonie, capable de persuader le consommateur d’ouvrir son porte- monnaie».

Les élèves pouvaient choisir la catégorie du produit à mettre en valeur : beauté ou chocolat-confiserie. Les trois premiers prix reflètent la dimension créatrice des élèves qui devaient travailler avec le Korsnäs White. Le premier prix a été décerné à la PLV Beauty Care, créée par Julie Chevalier, Marine Le Noach et Joseph Simonutti. Elle met en valeur le pot d’une crème de soin qui vient se lover dans le creux des pointes. Une PLV qui met en valeur la souplesse du carton avec une découpe très stylisée. Le second prix a récompensé Géraldine Beauvais, Lise Marecat et Axel Levert pour leur PLV Öya, l’art du chocolat. Leur création met en valeur une autre façon de consommer le chocolat. Le troisième prix a distingué la PLV Play qui, inspirée de célèbres jeux vidéo, met en valeur des chocolats. L’enchevêtrement des boîtes et la gamme des couleurs donnent à cette PLV « mobile » une modernité et l’envie d’acheter des chocolats. Ce prix a été décerné à Emilie Monbertrand, Benoît Bethencourt and Benoît Trichard. Texte Alternatif La remise des prix avait été précédée par plusieurs conférences délivrées, notamment par Fabrice Peltier de l’agence P’Préférence, et Camille Guébhard, responsable display et packaging – Nuxe. Tous les deux ont abordé les valeurs de l’emballage et de la plv pour séduire et convaincre le consommateur. La table ronde, animée par Jean-louis Azizollah, qui portait sur le thème de l’emballage intelligent a mis en lumière les fonctions de l’emballage au service du consommateur. Cette rencontre 2009 a été aussi l’occasion pour Per Haglund, sales and marketing director- Korsnäs, de rappeler que le carton Korsnäs provient de matières premières renouvelables issues de la forêt suédoise (75 à 80%). L’entreprise a été certifiée ISO 14001 depuis le semis jusqu’au produit fini dès 1997. Et aujourd’hui, elle livre des produits certifiés FSC – Forest Stewardship Council et PEFC-Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes. Ce qui veut dire la mise en place d’un système de traçabilité. L’entreprise suédoise a par ailleurs optimisé son système logistique, qui lui permet d’assurer à 80% le transport de ses productions par rail.

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Source : http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2009/06/03/9235-la-creativite-du-carton-korsnas-avec-le-concours-pida-2009