Côte d'Ivoire: Production de cacao de bonne qualité - 412 producteurs certifiés primés

paysans ivoiriens2(1)
La coopérative agricole Fiédifouè a procédé à la remise de primes à 412 producteurs de cacao certifié, le 19 juin dernier, sous la présidence du préfet de Daloa. Les récipiendaires ont empoché la somme de 62 millions dans l'ensemble pour avoir produit 1.255 tonnes de cacao certifié. Le plus gros lot est revenu à M René Gouda, originaire du village de Balayo, dans le département d'Issia qui a produit 20 tonnes de cacao certifié.

Pour M. jacques Kouakou, président du conseil d'administration de la coopérative Fiédifouè, renforcer la capacité de production, améliorer la productivité, la compétitivité et la qualité du cacao ivoirien est une nécessité. Selon lui, tout producteur doit être soucieux de la réorientation et de la redynamisation de la politique agricole afin que le cacao ivoirien renoue avec la croissance soutenue pour conquérir le marché mondial.

Les 412 récipiendaires de cette troisième édition portent le nombre des producteurs primés pour la meilleure qualité du cacao, à 815. A en croire M. Jacques Kouakou, pour la compétitivité du cacao ivoirien sur le marché mondial, il faut améliorer la qualité en motivant les producteurs, en mettant en place de nouveaux instruments de promotion et de commercialisation du cacao.

Pour atteindre cet objectif, selon lui, il faut prioritairement s'engager dans un système de partenariat avec des institutions commerciales. C'est dans cette optique que la coopérative agricole Fiédifouè a signé un partenariat avec Rain Forest Alliance pour encourager, motiver et récompenser les producteurs de cacao certifié ou de bonne qualité.

Dans son adresse aux producteurs, le secrétaire de général de la préfecture de Daloa qui représentait le Préfet a soutenu que la promotion du cacao certifié ou de meilleure qualité doit être la préoccupation de tous les planteurs.

Car, dira-t-il, si les planteurs ivoiriens veulent conserver leur place de leader dans la sous région et conquérir le marché mondial, ils ont le devoir d'oeuvrer à la promotion de la qualité du cacao. Il a invité donc les planteurs de Fiédifouè à produire davantage du cacao certifié. Quant M. René Gouda, il a recommandé à ses paires de ne produire que du cacao certifié.

E.g.b.

27 Juin 2009

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200906290353.html