Barry Callebaut reprendra le fabricant espagnol de chocolat Chocovic

barry
Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a signé un accord avec le Nederland Group, aux termes duquel il acquiert le fabricant espagnol de chocolat Chocovic S.A, spécialisé dans les produits en chocolat et les produits spéciaux pour une clientèle industrielle et artisanale.

Le propriétaire actuel conservera les autres activités du Nederland Group, notamment Moner Cocoa S.A. et Nederland S.A. (transformation du cacao). Cette acquisition souligne l’intention stratégique de Barry Callebaut de continuer à s’étendre à la fois dans ses affaires de base avec la clientèle industrielle et artisanale et sur le plan géographique.

Chocovic, qui a une histoire de plus de 130 ans, possède une usine ultra moderne à Gurb, à environ 70 km au nord de Barcelone. Chocovic produit quelque 30 000 tonnes de chocolat et de produits spéciaux par an, dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ EUR 60 millions (2008) et occupe environ 120 personnes. L’entreprise possède en outre une «Aula Chocovic», une chocolate academy offrant des cours pour professionnels et fournissant un appui technique à l’équipe commerciale. Chocovic est présente sur le marché espagnol avec deux marques bien connues – Chocovic et Novacrem – qui sont hautement complémentaires du portefeuille de marques de Barry Callebaut. Barry Callebaut apprécie hautement le positionnement stratégique actuel de Chocovic dans le marché espagnol des couvertures industrielles et gourmet. C’est la raison pour laquelle les appellations commerciales et le réseau actuel de Chocovic, qui sont une référence dans le marché des couvertures de qualité supérieure, seront conservés.

«En réaffirmant notre focalisation sur nos activités de base avec la clientèle industrielle et artisanale, nous nous concentrons désormais entièrement sur l’expansion de nos affaires existantes», a déclaré Juergen B. Steinemann, CEO de Barry Callebaut. «L’acquisition de Chocovic est pour nous une excellente opportunité tournée vers l’avenir. Elle renforcera notre position en Espagne et constitue un complément parfait de notre offre actuelle. Nous l’utiliserons en particulier comme plateforme pour poursuivre le développement de nos activités Gourmet.»

Le représentant des actionnaires a ajouté: «Nous sommes fiers de l’engagement considérable de notre direction au fil des années. Cet engagement et leur savoir-faire sont à la base du positionnement de Chocovic en tant que premier fabricant espagnol de couvertures industrielles et gourmet de qualité.»
La transaction, qui est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, devrait être finalisée à la fin de l’année 2009. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer de détails financiers de la transaction.

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4,8 milliards/EUR 2,9 milliards pour l’exercice 2007/08, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut est présent dans 26 pays, possède une quarantaine de sites de production et emploie environ 7 000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les pâtissiers ou les boulangers, ainsi qu’ à la grande distribution. Barry Callebaut fournit aussi une gamme complète de services dans les domaines du développement des produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

By Cap Actu on nov 04, 2009.

Source : http://capactu.com/?p=3094