La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs

LA COUPE DE L’ACADÉMIE est organisée par l’Académie Française du chocolat et de la confiserie, avec le soutien de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France.

Le défi du savoir-faire

La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs a pour but d’offrir aux jeunes l’occasion d’exprimer leur talent et de profiter de ce tremplin pour mieux se faire connaître.

L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, consciente de l’intérêt d’encourager les jeunes, prend l’initiative de cette compétition et en assure l’organisation.

Participer à la Coupe de France des jeunes chocolatiers-confiseurs, c’est un événement dans la vie. C’est la même chose que d’être sélectionné pour le Championnat de France d’athlétisme ou de faire partie des coureurs du Tour de France. On en garde toute la vie un souvenir ému. On se dépasse et ça reste un point d’orgue, symbole de jeunesse et d’enthousiasme. Mais au-delà de la confrontation professionnelle, au-delà du plaisir de s’accomplir à travers son métier, pour le sport, généreusement, il est un autre aspect de la participation qui, lui, est tout à fait concret, réaliste et payant, c’est d’en profiter pour faire parler de soi.

Lors de la première Coupe, en 2007, le concours demandait la réalisation d’une pièce artistique, la production d’un bonbon de chocolat et d’un caramel tendre. Un écrit expliquant la raison de la participation et la réponse à un questionnaire sur le métier étaient le complément naturel du travail proprement dit.

Un jury composé d’académiciens et d’académiciennes attribue la Coupe et les récompenses lors de la « finale » qui a eu lieu à Paris, le plus souvent au mois de mai, dans le cadre de la séance publique de l’Académie.

Le président du Jury Jean-Pierre Richard, un des meilleurs ouvriers de France Chocolatier Confiseur et membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie remet la première Coupe.

Voir les résultats de la dernière Coupe à la rubrique "actualités".

Téléchargez le réglement 2018, « ici ».

Télécharger la fiche de l’exposé de technologie 2018 « ici ».

Copyright © 2007/2018 - Académie Française du Chocolat et de la Confiserie - Tous droits réservés