Séance publique - 13 mai 2014

Les pays émergeants vont-ils manger notre chocolat ?

À l’occasion de sa Séance Publique annuelle

le Mardi 13 mai 2014 de 15 h à 17 h

à l’AG2R - La Mondiale - 26 rue de Montholon 75009 Paris

L’ACADÉMIE FRANÇAISE DU CHOCOLAT ET DE LA CONFISERIE

a présenté 3 communications de ses Membres élus.

Dont celle de Michel Barel - Expert international KawaCao sur la question d’actualité : « Les pays émergeants vont-ils manger notre chocolat ?

C'est la question que beaucoup se posent depuis que le Wall Street Journal a tiré la sonnette d'alarme en février dernier. Qu'en est-il de l'offre et de la demande de cacao ?  Quelles sont les quantités broyées dans les principaux pays et dans ceux qui émergent ? Que consomment les habitants des nations chocolatières actuelles et futures ? Faut-il se méfier de la Chine, de l'Inde, du Brésil ? L’évolution de la consommation dans les pays émergeants est réelle, mais elle pourrait tout à fait être satisfaite par des méthodes de culture améliorées, faciles à mettre en œuvre dans le laps de temps. Il s'agit plus une question de volonté des pays producteurs et des firmes chocolatières que d'investissement lourd dans les plantations. Mais certains opportunistes pourraient y voir une occasion de prise de contrôle de la filière. Quel cacao aurons-nous donc demain ?

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

15h00 - Ouverture de la Séance Publique par le Président de l’Académie Xavier Conraux

15h15 - Communicationde Michel Barel - Expert international KawaCao :

« Les pays émergeants vont-ils manger notre chocolat ? »

15h30 - Communication de Guy Urbain - Président d’Honneur de l’Académie :

« Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat : prise de conscience et défis »

L’idée d’organiser le 1er Octobre de chaque année dans les pays consommateurs la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat est le prolongement de la décision de l’ICCO (Organisation Internationale du Cacao) de faire du « COCOA DAY », initiée en Afrique Occidentale, la célébration du cacao dans l’univers des planteurs.

Cette solidarité entre les agriculteurs du cacao et les chocolatiers est un symbole : c’est l’occasion, au niveau mondial, de rappeler les liens étroits qui unissent les acteurs de l’économie Nord-Sud, pour un développement harmonieux et la pérennité du cacao et du chocolat.

Deux années après son lancement, la mobilisation se pérennise pour promouvoir la reconnaissance que l’on doit aux paysans des pays tropicaux qui cultivent le cacao.

Le devoir de chaque acteur de la filière (artisan, industriel, couverturier…) est d’organiser un événement et d’adresser un communiqué de presse aux médias pour favoriser à tous niveaux une prise de conscience des conditions souvent difficiles de vie des planteurs et de la culture du cacao.

15h45 - Communication de Gérard Moyne-Bressand - M.O.F. Pâtissier Chocolatier :

« Il était une fois le calisson »

Le calisson est une petite confiserie en forme de losange, à base de pâte d’amande et de melon broyé, sous un nappage de glace royale.

Son étymologie et ses origines ont donné lieu à bien des légendes aussi farfelues que rocambolesques.

« Calisson » vient du bas latin calisone, qui dérive lui-même du latin calceum : « chausson ».

L’une des plus anciennes recettes est donnée au XVe siècle par Maestro Martino, dans son Libro de arte culinaria : « Tu abaisseras de la pâte, ensuite tu la recouvriras de massepain et la couperas en grands, moyens ou petits morceaux que tu feras cuire à la poêle ».

Une variante est proposée sous le nom de torta de marzapane : du massepain est posé sur du pain azyme avant d’être cuit au four.

Voilà notre calisson prêt à sa carrière provençale, grâce à la reprise de sa recette dans Le confiturier de Nostradamus, médecin originaire de Saint-Rémy-de-provence (1555).

16h00 - Le Prix de l’Académie 2014 a été remis à l’ICCO, Organisation Internationale du Cacao.

16h15 - Remise des prix de la 8e Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs

17h00 - Cocktail

028 14 05 13
088 14 05 13
Copyright © 2007/2019 - Académie Française du Chocolat et de la Confiserie - Tous droits réservés