7e Journée mondiale du cacao et du chocolat célébrée le 1er octobre



Ce samedi 1er octobre a lieu la VIIe édition de la Journée mondiale du cacao et du chocolat, créée en 2010 à l'initiative de l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie. L'occasion de se lâcher pour la bonne cause !

En célébrant cette journée très cacaotée, le 1er octobre, les chocolatiers et confiseurs français n'ont fait que reprendre la décision de l'Organisation Mondiale du Cacao (ICCO, dont le siège est à Londres) d'instituer le "Cocoa Day". Son objectif est de promouvoir le travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs. Des millions de personnes qui, à travers le monde, assurent les trois millions de tonnes de production de cacao chaque année, et dont les conditions de vie sont souvent précaires. « Cacao et chocolat » : les termes sont importants car ils permettent de relier symboliquement les travailleurs des pays tropicaux, les commerçants et les artisans des deux hémisphères, de sensibiliser également les consommateurs que nous sommes au quotidien de ces agriculteurs lointains sans lesquels le chocolat n'existerait pas!

Cette journée est donc l'occasion de laisser parler sa gourmandise en toute bonne conscience, de déguster toutes sortes de friandises et bonbons en chocolat, de découvrir les savoir-faire et les coulisses des artisans qui participent à l'opération. Une répétition en quelque sorte du Salon du Chocolat qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre, porte de Versailles.

Article de Colette Monsat, publié le 01/10/2016 à 08:00 sur :

<http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2016/10/01/30005-20161001ARTFIG00010-la-journee-mondiale-du-cacao-et-du-chocolat-celebree-le-1er-octobre.php>

Copyright © 2007/2019 - Académie Française du Chocolat et de la Confiserie - Tous droits réservés