11e Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs - Résultats

Fabien Pondaven de Pontivy (56) a remporté la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs 2017

La 11e Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs s’est déroulée à Paris, le 25 avril 2017 dans les locaux de l’AG2R La Mondiale, en jumelage avec la séance publique de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie organisatrice de l’événement.

BassDef 7956

Durant la séance publique, le Prix de l’Académie 2017 a été remis à Patrick Poirrier, 3e génération aux commandes du numéro un du Chocolat en France, Cémoi. Le groupe chocolatier familial fait aujourd’hui rayonner la tradition du chocolat à la française à travers le monde.

BassDef 8056

Onze jeunes chocolatiers, de moins de vingt-trois ans, ont concouru à la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs.

Il leur était demandé de réaliser une pièce artistique sur le thème « Jeux et Jouets », des bonbons de chocolat moulés ou trempés avec un intérieur ganache nature noire avec un insert moelleux ou semi-liquide de ganache ; une guimauve vanille avec un insert pâte de fruits framboise. Il leur fallait répondre à un questionnaire portant sur le métier, rédiger une lettre de motivation donnant les raisons de leur participation au concours et réaliser un exposé sur la technologie employée pour la fabrication de leurs bonbons de chocolat et de leur guimauve.

Le palmarès 2017 de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs

est le suivant :

Médaille d’Or : Fabien PONDAVEN, de Pontivy (56)

Médaille d’Argent : Eve BEAUVAIS, d’Angers (49)

Médaille de Bronze :  David COLLÉ, de Dijon (21)

Coupe de la Présentation Artistique : Damien RIZZELLI TRISORIO, de Sarreguemines (57)

Coupe Saveurs : Thomas CAVAILLÉ, de Groslay (95)

Diplôme de Technologie : Valentin COLLIN, de Saint Cyr (86)

Diplôme des moins de vingt ans : Thomas CAVAILLÉ, de GROSLAY (95)

Les membres associés de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie : A la Mère de Famille, Barry Callebaut, Cedus, Cémoi, Chocolaterie de l’Opéra, Chocolaterie Weiss, Manufacture Michel Cluizel, MAPA, Paris Caramels, Thibault Bergeron et Valrhona ont comblé de cadeaux les lauréats.

Toutes les photos sont ici ! (Crédit photos : Dominique Santrot).

Copyright © 2007/2018 - Académie Française du Chocolat et de la Confiserie - Tous droits réservés