M.O.F. Chocolatier-Confiseur - Débutant mon activité professionnelle le 1er juillet 1961, je réussis en 1963 mon CAP de Pâtissier-Confiseur.En 1971, je m'installe artisan à l'enseigne « Milady » et j’obtiens la maîtrise artisanale en 1974. Finaliste du Grand prix International du Chocolat en 1987, je remporte avec l'équipe de France, dont je suis capitaine, la médaille d'argent de la Coupe du Monde de Pâtisserie en 1992 et le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Chocolatier Confiseur en 1993.
Membre de l'Académie du Chocolat et de la Confiserie et Ambassadeur et Démonstrateur au « Chocolat Institute » Barry Callebaut, je cesse mon activité artisanale en 2004 pour me consacrer à la transmission du savoir dans le cadre de l'École Nationale Supérieure de la Patisserie où j'assure une fonction de formateur.
Mon métier de confiseur, c'est :
Aimer : les douceurs, les couleurs, la nature, les gens.
Être : créatif, méticuleux, entreprenant.
Avoir : le sens gustatif, le sens olfactif, le sens artistique, le sens du travail bien fait.
Ces qualités que chaque individu possède en lui font de cette profession de Chocolatier-Confiseur un métier accessible qui permet de :
- se sentir heureux quand un peu de sucre, d'un jus de fruit, d’un peu de savoir-faire, on crée de savoureuses confiseries. Quand un peu de crème, de beurre, de chocolat deviennent une délicieuse ganache et un merveilleux chocolat.
- voir ses mains transformer des produits simples en magnifiques gâteries, source de plaisir et de bien-être.
- développer sa créativité dans l'assemblage des parfums, des saveurs pour le plaisir et le bonheur des personnes.
C'est en conclusion un métier qui vous prend au cœur et au corps et devient au fil du temps une passion, une drogue et une raison d'exister.