28 - Philippe Gobet - PLAISIR

Philippe Gobet

Meilleur Ouvrier de France en Cuisine & Restauration

Vice Champion de France des Desserts

Membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie

Grande Médaille d’Or des Cuisiniers de France

Membre de l’Académie Culinaire de France

Médaille d’Argent de la ville de Paris

Auteur de livres de pâtisserie

 

Né au coeur du Beaujolais, au sein d'une famille de 9 enfants, de grands-parents vignerons, Philippe Gobet s'initie à la cuisine française et à l'arithmétique en comptant les crêpes qui ne manquaient pas d'être fabriquées en nombre pour nourrir une telle famille !

Quelques années plus tard, alors qu'il s'orientait vers un Baccalauréat technique pour devenir Dessinateur industriel, Philippe Gobet change brusquement de carrière pour céder à son amour de la gastronomie. Il obtient en 1980 son BEP et son CAP de cuisine.

Dès le mois de Juin 1980, Georges Blanc (3***au guide Michelin) l'accueille dans son restaurant où il occupera différents postes tant en cuisine qu'en pâtisserie. C'est aussi le moment de ses premiers déplacements à l'étranger. Au mois de Mars 1983, après l’ouverture d'un restaurant à Lyon, Les Enfants Terribles, Philippe Gobet part chez son frère, restaurateur à Oberwinter en Allemagne, comme cuisinier. Mais c'est au mois d'Avril de cette même année qu'un tournant décisif sera donné à sa carrière lorsque Joël Robuchon décide de l'engager au restaurant Jamin, puis au restaurant Joël Robuchon à Paris. Ce fut le début d'une collaboration qui durera 13 ans.

De nouveaux horizons s'ouvrent alors à Philippe Gobet : avec Joël Robuchon, il apprend la rigueur dans le travail et acquiert une grande confiance en lui. Il effectue de nombreuses démonstrations dans divers pays d'Europe, en Guyane Française et en Guadeloupe, en Amérique du Sud mais aussi au Japon où il assure également l'ouverture et le suivi technique du Château Restaurant Robuchon à Tokyo. Au fil des années, ses goûts ont évolué et la pâtisserie a pris une place prépondérante dans sa carrière.

En 1991, il obtient le titre de «Vice Champion de France des Desserts ». En 1993, il se présente et reçoit la distinction suprême de « Meilleur Ouvrier de France en cuisine ». De cette épreuve, Philippe Gobet a beaucoup appris ne serait-ce que la grande fierté de se prouver à lui-même ce que l'on est capable de faire. Il publie en 1997 son premier livre intitulé « Les Desserts de l’Instant » aux Editions Hachette.

A la fermeture du restaurant Joël Robuchon en Juin 1996, Philippe Gobet assure auprès d’Alain Ducasse la reprise du restaurant Parisien. Fin 1996, il est engagé en tant que professeur de cuisine et de pâtisserie à l'Ecole Lenôtre Paris. Il y découvre la valeur des relations humaines, il y peaufine ses connaissances techniques et reconnaît y avoir acquis un sens de la diplomatie. Il sera « Chef Exécutif des Cuisines Lenôtre au Stadium de Toulouse » pour le Mondial de Football en 98. Il voyage à travers le monde pour assurer des missions de conseils et d’assistance technique, pour y animer des conférences gastronomiques et des menus de Gala.

En 2003, Philippe Gobet est nommé « Directeur de l'Enseignement Professionnel » de l'Ecole Lenôtre puis, « Directeur de l’Ecole Lenôtre» en janvier 2004.

Philippe Gobet a collaboré à l'élaboration de plusieurs livres de pâtisserie de l'Ecole Lenôtre aux Editions Jérôme Villette ainsi que les livres de la collection « Petites Toques Lenôtre » aux Editions du Cherche Midi. Il participe aussi de nombreuses fois aux émissions de télévision « Cuisiner comme un Grand Chef » et « Bon Appétit Bien Sûr » animées par Joël Robuchon

Auteur en 2002 du livre « Desserts et Vins » aux Editions Solar en collaboration avec Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde, il publie en novembre 2003, un nouveau livre intitulé « Les Douceurs de l’Enfance » 80 recettes de gâteaux, desserts et gourmandises aux Editions Hachette. Il rentre à « l’Académie Culinaire de France » en 2003. Cette même année, il est chargé de mettre en place la restauration du nouveau Concept « Café Lenôtre » sur les Champs Elysée à Paris.

Il est promu au titre de « Membre de l’Académie Française du Chocolat » au début de l’année 2005. Il lance la restauration du Concept « Pré Lenôtre » au sein du Sofitel Wanda à Pékin en Chine en août 2007. Reconnu par ses pairs en tant que « Grand Chef », il fait son entrée en octobre 2007 dans le Larousse Gastronomique auprès de son maître Joël Robuchon.

Philippe Gobet participe en tant que jury dans les prestigieux concours culinaires  nationaux et internationaux, comme le concours artistique de cuisine pour la sélection du candidat français au Bocuse d’Or, le Grand Prix de la Gourmandise à Dijon, le Challenge Goût Avenir et Tradition à Meaux, Le World Chocolate Master à Paris, le Trophée Jean Delaveyne à Paris, les Jeunes Chefs Mexicain a Mexico, Jeunes talents de la pâtisserie au Brésil, cuisine Créative à Budapest…. Et le plus prestigieux, le concours des Meilleurs Ouvriers de France.

Philippe continu à traverser le monde pour animer des conférences lors de congrès internationaux, des rencontres culinaires, des démonstrations et des dîners de Gala comme le « Dîner des Générations » à Sao Paulo au Brésil fin 2009, qui a réuni 24 des plus grands Chefs Français dont la présence d’Alain Ducasse. Il est récompensé de la Grande Médaille d’Or des Cuisiniers de France en mars 2010 et reçoit la Médaille d’Argent de la ville de Paris le 19 avril 2010. Il entre en juillet de cette même année dans le mythique annuaire des personnalités Who’s Who !

Continuant le développement des Ecoles Lenôtre à travers le monde, il inaugure en  2014, le concept Master Class Lenôtre en  Pâtisserie en partenariat avec l’université SENAC à Campos de Jordao au Brésil.

Son livre Douceurs de l’Enfance, 80 recettes de pâtisseries et gourmandises, sorti en avril 2013, est récompensé au World Cookbook Awards à Pékin en mai 2014.

Philippe Gobet a été le Coach Culinaire des finalistes de l’émission MASTER CHEF diffusé sur TF1. Il anime depuis plusieurs années, une rubrique « Conseils et Astuces » dans le magazine culinaire « Cuisine Actuelle». 

En aout 2014, Philippe Gobet quitte la Maison Lenôtre après 18 années d’une fidèle collaboration pour de nouvelles aventures culinaires. Actuellement consultant culinaire, il continu à sillonner le monde pour partager son savoir faire.

Copyright © 2007/2018 - Académie Française du Chocolat et de la Confiserie - Tous droits réservés